DIRE EN CORPS
L’association « Dire en corps-Jura » une association régie par la loi du 1ᵉʳ juillet 1901, créée le 19 mars 2021 et rattachée à un réseau national.
La présidente de l’association :
Anne-Marie ROUCHON.
Sa finalité ?
Sensibiliser, former, accompagner et guérir les personnes victimes. Tous les corps de métiers impliqués autour de cette thématique sont présents afin de permettre de mieux comprendre cette violence et accompagner les personnes victimes ; médecins, sages-femmes, gynécologues, thérapeutes, enseignants, avocats, gendarmes.
Sensibiliser contre les violences sexuelles
L’association anime de nombreux temps d’animation : conférences, ciné-débat, rencontres auprès du grand public, des écoles de santé, clubs et associations sportives.
Ces temps d’échange permettent d’aider à lever le tabou de cette problématique qui reste encore indicible et d’ouvrir à de nouvelles formes de pensée.
Maison du Bien-Être - Lons
Secrétariat :
Tel : 06 80 27 27 90
mail : gaelle.goepfert@laposte.net
Site internet : https://direencorps-jura.fr/
Accompagner des personnes ayant subi des violences sexuelles - Jura
Accompagner des personnes ayant subi des violences et plus particulièrement des violences sexuelles : femmes, hommes et enfants. L’association propose 2 types d’accompagnement : un accompagnement individuel et le Parcours Thérapeutique Escrime.L’escrime est un puissant médiateur thérapeutique qui permet de nombreuses transpositions : une piste délimitée, des règles, une tenue protectrice, des assauts sans contact, une notion de distance. C’est pourquoi, en partenariat avec le Comité Départemental Escrime Jura et le Comité Régional Bourgogne Franche-Comté d’Escrime, l’association propose un parcours thérapeutique hors du commun qui permet d’aller au-delà des blocages et des blessures.
Les participant.es se reconnectent à leurs émotions et trouvent une nouvelle confiance en soi pour aller vers une guérison durable.
Ce parcours est actuellement organisé à Doucier, dans le Jura. 11 personnes y sont inscrites, et sont encadrés par six personnes formées à ce protocole de soin : un maître d’armes, deux kinésithérapeutes, deux thérapeutes, et une coordinatrice de soins. Il s’étale sur 10 mois à raison d’une séance de 4h par mois travaillant sur un thème différent à chaque séance.
Cette thérapie obéit à un protocole bien défini intégrant un suivi des patients entre les séances.